Eco- conditionnalité :

Décret impliquant que les aides aux travaux d’amélioration thermique seront débloquées sous conditions ; les travaux devront être réalisés par des professionnels « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)

 

 

L’isolation

L’appréciation plus réaliste des coûts et de la raréfaction des énergies non renouvelables a conduit à chercher une amélioration de la performance énergétique, en amenuisant les pertes de calories par une meilleure conception du bâti.

Les précautions à prendre

L’humidité

Les matériaux de construction étant poreux, la vapeur d’eau peut donc les traverser ou y stagner. Il est important de prévoir ces transferts de vapeur, car les défauts de conception ou de mise en œuvre peuvent faire apparaître des condensations propices au développement des moisissures et / ou à la dégradation des matériaux et de leurs performances.

Pour limiter les risques de condensation, il est recommandé de bien évaluer la vapeur au niveau de la surface extérieur du bâtiment. Ainsi, pour les toitures, il est indispensable de préserver une lame d’air ventilée sou la couverture pour évacuer cette vapeur d’eau. Pour assurer une bonne étanchéité à la vapeur d’eau et limiter les risques de condensation, la mise en œuvre de membrane pare – vapeur doit être réalisée avec un grand soin, surtout au niveau des jonctions entre lés de membranes, avec un mur, au passage de câble, ventilation de VMC, etc…

Les nuisances sonores

Les matériaux isolants ne sont pas tous aussi performants en termes d’isolation acoustique. Il est important de ne pas oublier ce paramètre lors de la conception de son isolation.

L’épaisseur de l’isolant

Quelle que soit la technique, il est important de déterminer l’épaisseur de l’isolation à mettre en œuvre. Pour calculer cette épaisseur, il faut tenir compte de :

·         La résistance thermique de l’isolant  (R)

·         L’impacte des ponts thermiques intégrés (PTI), consécutifs à l’interruption ou la dégradation de l’isolation au sein de la paroi.  

 

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

 

Elle présente l’avantage d’avoir une mise en œuvre aisée. Cependant, le renforcement des exigences réglementaires conduit à un accroissement de l’isolation qui peut se traduite par une augmentation de l’épaisseur des isolants et donc par une diminution de la surface habitable, sans oublier le déplacement des équipements électriques et du mobilier sanitaire.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

 

Son principe est simple car il consiste à entourer le bâti d’un revêtement isolant recouvert par un parement en protégeant ainsi les variations de température non seulement l’occupant, mais également le bâti lui-même.

 

Les améliorations des performances d’isolation des bâtiments, dictées par l’expérience et intégrées dans les divers règlements, exigent la suppression quasi-totale des points faibles thermiques des constructions : abouts de dalles et de refends, traverses basses des ouvertures, tableaux de baies, parois, cages d’escaliers, coffres de volets roulants, etc…

L’isolation des combles par l’extérieur « SARKING »

 

Isoler la toiture, une priorité dans la rénovation thermique

 

Dans une maison, l'air chaud monte. Sans une bonne isolation, 30% de la chaleur s'échappe par la toiture. Une toiture bien isolée permet de diminuer de 25% la facture de chauffage et c'est autant

de CO2 en moins pour la planète !

 

Nous avons donc choisit de vous proposer une solution développée par Monier ; une gamme de solutions d'isolation par l'extérieur, la plus fine et la plus efficace, à poser directement sur les chevrons.

•Systèmes 2 en 1 : panneaux autoportants intégrant à la fois un écran de sous-toiture HPV perméable à la vapeur et un isolant.

•Meilleur lambda du marché : 0,022 W/mK

•Un matériau à haute performance, la mousse Resol : matériau d'isolation utilisé pour la gamme Clima Comfort, la mousse Resol est l'isolant le plus mince et le moins conducteur de chaleur du marché. Cet isolant particulièrement efficace contribue à la solution thermique la plus performante : gain de 30% par rapport au PUR et de 4% par rapport à la laine minérale.

Nous contacter

S.A.S DA COSTA Gabriel

ZA de la Haute Epine

4, rue des Vergers

54380 SAIZERAIS

 

Téléphone : 03.83.24.72.81

 

ou utilisez notre formulaire de contact

Horaires d'ouverture :

 

Lundi au Vendredi de 9h00 -12h00 / 14h00 - 18h00

 

 

Fermé : Samedi, Dimanche et jours fériés

Nos visiteurs